Quel carburant de demain pour les poids-lourd ? Les réservoirs GNL ! (rapport étude Carbone 4)

Et si nous avions déjà des réponses aux enjeux climatiques même dans le transport routier et ses problématique du carburant de demain ?!

Des solutions industrielles éprouvées qui ne font pas voler en éclat notre capital industriel Européen, voire au contraire donnent une revitalisation de nos outils industriels.

Sans aucun doutes le rapport CARBONE 4 sur les motorisations Poids lourds démontre qu’avec 80% GNL Bio Méthane on obtient la neutralité carbone ! Dans bon nombre de solutions proposées pour notre futur qui prétendent des vertus écologiques, nous allons voir que toutes ne parviennent pas à cette neutralité tant recherchée.

Les innovations apportées par ACGB sur le marché des réservoirs GNL (Gaz Naturel Liquéfié) ne peuvent que renforcer la pertinence de cette énergie alternative dans un futur très proche, notamment pour le secteur du transport routier et l’équipement des poids-lourd en carburant et source de propulsion propre.

Petite synthèse de l’étude Carbone 4 sur la partie GNL, que vous pouvez retrouver dans son intégralité ici.

 


.

TRANSPORT ROUTIER : QUELLES MOTORISATIONS ALTERNATIVES POUR LE CLIMAT ?

Comparaison des émissions en cycle de vie, France et Europe. (novembre 2020)

L’étude met en avant toutes les solutions actuelles et futures qui pourront répondre aux enjeux du transport routier dans les années à venir. Font partie des solutions pour le transport routier dans cette étude : Diesel, Electrique, Hydrogène, GNV.

Est étudié ici l’impact et l’empreinte carbone d’un véhicule professionnel sur tout son cycle de vie : de sa fabrication à sa fin de vie en passant par son usage pendant 12 ans.

Si l’on se concentre sur les poids lourd, voici un visuel qui synthétise cet impact sur différents critères :
Fin de vie
Usage LUC
Usage Amont
Fabrication batterie/PAC/réservoir
Fabrication hors batterie/PAC/réservoir

MHEV : Véhicule Thermique à hybridation légère
VHR : Véhicule Hybride Rechargeable
VEB : Véhicule Électrique à Batterie
VEH : Véhicule à Hydrogène (Pile à Combustible)

On voit alors que le Véhicule Thermique à hybridation légère bioGNC est alors la solution la plus pertinente en réduction de l’empreinte carbone. Seul le véhicule électrique à batterie se rapproche voire égale en terme d’empreinte, à condition que l’électricité soit fabriquée en France à partir du nucléaire. C’est là que les aberrations de stratégie énergétique des états apparaissent puisque qu’un véhicule totalement électrique en Allemagne se retrouve être plus impactant qu’un véhicule à hybridation légère Diesel.

L’étude met aussi en avant l’environnement autour de ces solutions (approvisionnement en matière première, évolutions marché, …) qui pourra alors dans le futur booster ou freiner l’accessibilité et la facilité pour ces solutions de couvrir les besoins d’un parc poids lourd important. Point important pour le bioGNC : il n’y a pas à révolutionner les chaînes de production de motorisations qui s’adapteront plus facilement au virage de changement de combustible grâce à leur savoir-faire reconnu, plutôt qu’à une rupture de motorisation comme c’est le cas avec l’électrique.
.


.
Depuis quelques années, ACGB et son bureau d’étude propose des solutions sur-mesure de réservoirs GNL et reste convaincu de leur efficacité face aux enjeux de demain du secteur.

  • Géométrie adaptative
  • Autonomie accrue
  • Sécurité usage augmentée

.
Déjà installé dans la production de réservoirs à hydrocarbures, c’est aussi la mission d’un expert du réservoir que d’anticiper les évolutions futures et innover avec ses clients pour proposer des solutions adaptées aux futures contraintes environnementales mais aussi économiques.

Pour toute question sur nos solutions de réservoirs GNL en aluminium sur-mesure, n’hésitez pas à nous contacter, un expert ACGB sera à vos côtés.

Retrouvez toutes les infos sur le site Carbone 4

Partager cette actualité

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email
Une question ou un besoin d’informations sur nos services et produits ?
Nos experts ACGB sont à votre écoute !

A découvrir également :